Nous connaitre

Présentation

L’organisation Cercle International d’Actions pour le Développement Intégré, dénommée « CIADI » est enregistrée en tant qu’une organisation Non Gouvernementale (ONG) à but non lucratif, le 22 juin 2023 sous le numéro : 2023/0194/MISP/DC/SGM/DAIC/SACC/SA, publiée au journal officiel le 15 juillet 2023. Elle est régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901, relative aux contrats d’associations, du décret du 16 Août 1901, portant règlement d’administration publique pour l’exécution de la loi du 1er juillet 1901 et du décret 2001- 234 du 12 juillet 2001, fixant les conditions d’exécution et les modalités de fonctionnement des organisations non gouvernementales et leurs organisations faitières en République du Bénin.

Au CIADI, notre mission est d’œuvrer au développement du plein potentiel des enfants, des adolescents.es, des jeunes, des femmes et des communautés par l’amélioration de leur bien-être à travers des interventions directes comme : le parrainage, la protection, l’éducation, la formation, la santé mentale, l’environnementale et la Gouvernance. Nous agissons ainsi dans l’intérêt commun en assumant notre leadership en santé mentale des populations. Ce faisant, nous sommes les promoteurs du développement intégré à la recherche de l’équilibre nécessaire (et non, parfaite) entre les dimensions psychologique, sociale, environnementale, économique, politique, spirituelle et juridique de l’individu. Les interventions du CIADI sont orientées suivant deux axes et réparties dans trois domaines à savoir :

  • Axes (axe préventif : écoute, éducation – axe curatif qui induit un changement de comportement à la base, une restauration voire une réintégration : progression, développement intégré).
  • Domaines d’intervention : Education, Parrainage et Protection.

Nos cibles

Nos cibles variées se déclinent comme suit :

  • Enfants et/ou Adolescents vulnérables, vidomègons, maltraités, exploités et/ou vendeurs dans les marchés et quartiers ;
  • Enfants analphabètes, déscolarisés, en situation de vulnérabilité psychologique, sociale, économique ;
  • Jeunes adultes (surtout jeunes filles vulnérables et filles – mères) en situation de vulnérabilité psychologique, sociale, économique ;
  • Femmes en situation de vulnérabilité psychologique, sociale, économique : (filles et femmes victimes de VBG, mères célibataires, mères de familles monoparentales et/ou recomposées.) ;
  • Personnes handicapées et les minorités/défavorisés ;
  • Parents et/ou tuteurs des bénéficiaires.

Nos zones d'intervention

Le CIADI a l’ambition d’intervenir sur l’ensemble du territoire national. Ses interventions ont commencé dans les départements du Mono, Atlantique, Littoral, Ouémé et Collines. Mais, la couverture nationale se fera progressivement. Il intervient principalement dans les écoles et établissements, ateliers, quartiers de ville, villages et marchés secondaires.

ciadi (16)

Le modèle ciadique : Système éducatif de "la seconde chance"

Confiant dans le potentiel individuel et collectif de la jeunesse, et du fait que l’avenir appartient à cette même jeunesse, il est crucial que nous ayons l’opportunité, dans notre processus de passation de relais (en tant que génération adulte actuelle et consciente), de façonner (et non manipuler) notre futur et celui de notre nation en responsabilisant la jeunesse. Car, elle apporte des idées innovantes et efficientes, une énergie renouvelée, une vision contemporaine, et une perspective unique et adaptée sur les défis et les opportunités que nos familles voire nos communautés à la base doivent saisir.

Le CIADI est une aspiration à un mouvement d’ensemble de changement de comportement à la base (MECCB), porté par le modèle éducatif ciadique. Il s’agit là, d’une vision qui donner à la jeunesse le pouvoir d’agir par elle et pour elle à travers une stratégie adaptée à ses propres aspirations futures. Ainsi, notre stratégie se veut inclusive dans le respect des droits et les libertés de chacun. Chacun, libre et épanoui, travaille pour son propre bien-être et celui des autres. Plus particulièrement, le CIADI est présent auprès des enfants (surtout les filles) vulnérables. Cette présence permet d’œuvrer d’une part, à l’amélioration des conditions de vie des enfants en situation difficile (orphelins et/ou placés), déscolarisés, enfants de rue ou dans la rue, travaillant dans les marchés et quartiers.

Le CIADI contribue à leur épanouissement psychosocial, la réduction du taux d’analphabétisme et de précarité. Car, si le fait d’offrir une éducation de base à des enfants (filles) analphabètes et déscolarisés leur ouvre des opportunités, la qualification professionnelle, entrepreneuriale et l’entrée sur le marché de l’emploi demeurent aussi de meilleures garanties d’avenir pour la plupart des enfants dont l’éducation, l’instruction voire l’avenir ont été longtemps compromis ou hypothéqués.

En effet, des enfants qui présentent des profils vulnérables, filles ou garçons – démunis, non scolarisés ou déscolarisés, vendeurs et vendeuses ou exploités, sont identifiés comme admissibles à l’opportunité d’une part, d’une scolarisation alternative, d’un appui scolaire, d’une formation professionnelle, d’une éducation à l’hygiène environnementale et sanitaire et d’autre part d’un accompagnement psychosocial holistique dans le cadre global d’une stratégie proactive pour l’épanouissement psychosocial en vue de l’exercice de leur plein potentiel. A ces enfants placés, analphabètes, déscolarisés, vulnérables, marginalisés et exploités dans les rues, ateliers et marchés, sans possibilité d’aller à l’école, le CIADI donne la chance de préparer sereinement leur avenir.

Il s’agit comme dans la plupart des interventions du CIADI d’éprouver une fois encore, le modèle ciadique de développement intégré dénommé « la Seconde Chance » au cœur duquel l’individu/l’enfant, son intérêt supérieur, son bien-être, le respect de son intégrité, de ses droits et sa participation active, restent et demeurent fondamentalement le concept de notre théorie du changement. L’initiative s’inscrit donc dans un processus qui nourrit à chaque action de l’organisation le besoin de contribuer à l’amélioration de la situation de vie de ces enfants.

Le modèle ciadique de développement intégré dénommé « la Seconde Chance » de façon globale, pour l’atteinte efficiente des résultats, se veut intégratif, processuel/constructif, méthodique et adapté aux profils individuels des participants.es comme à l’origine social constitutif des backgrounds de chaque individu à un projet. C’est donc en termes d’accompagnement que l’approche doit se comprendre. « la Seconde Chance » est systémique pour le changement et l’inversion de la courbe de vulnérabilité des participants.es. Les assistants sociaux, les éducatrices spécialisées, les éducatrices (facilitateurs / animateurs, enseignantes et artistes), les infirmiers communautaires, les juristes, les sociologues et les psychologues jouent un rôle transversal dans ledit modèle.

Pour finir, l’expertise du CIADI dans la prise en charge de ses cibles n’est que l’affinement de son approche et de ses stratégies afin de relever chaque défi pour le bien-être des enfants vulnérables aux besoins en droit à combler. Le présent document vient présenter le modèle éducatif ciadique à travers quatre axes à savoir : l’Éducation Formative, le Parrainage, la Protection et le Bien-être Psychosocial. Ainsi donc, « Ensemble, éduquons autrement nos communautés » car, « dans un pays normal, chacun doit vivre de son travail » – Patrice Talon

NOS PARTENAIRES